Inscription en première année
La demande d'admission en première année de BTS doit être réalisée par le biais de la procédure nationale accessible sur le site :
Télécharger le Guide Parcoursup 2025 en cliquant ici.
- Contribution annuelle de scolarité : 2 385 €
- Avance sur frais de scolarisation (1) : 450 €
- Solde (2) : 1 935 € (967,5 € x2)
- Mensualités prélevées : 215 € / 9 mois
- Frais annexes : 100 € de frais administratifs
- Contribution annuelle de scolarité : 2 170 €
- Avance sur frais de scolarisation (1) : 450 €
- Solde (2) : 1 720 € (860 € x2)
- Mensualités prélevées : 215€ / 8 mois
- Frais annexes : 100 € de frais administratifs
- Contribution annuelle de scolarité : 1 845 €
- Avance sur frais de scolarisation (1) : 450 €
- Solde (2) : 1 395 € (697,5 € x2)
- Mensualités prélevées : 155 € / 9 mois
- Frais annexes : 100 € de frais administratifs
- Contribution annuelle de scolarité : 1 690 €
- Avance sur frais de scolarisation (1) : 450 €
- Solde (2) : 1 240 € (620 € x2)
- Mensualités prélevées : 155 € / 8 mois
- Frais annexes : 100 € de frais administratifs
- Contribution annuelle de scolarité : 2 078 €
- Avance sur frais de scolarisation (1) : 450 €
- Solde (2) : 1 628 € (814 € x2)
- Mensualités prélevées : 181 € / 9 mois
- Frais annexes : 100€ de frais administratifs
- Contribution annuelle de scolarité : 1 898 €
- Avance sur frais de scolarisation (1) : 450 €
- Solde (2) : 1 448 € (724 € x2)
- Mensualités prélevées : 181 € / 8 mois
- Frais annexes : 100 € de frais administratifs
- soit en 2 versements égaux par chèques ou en espèces avec le dossier d’inscription : ces chèques ne seront encaissés que fin septembre 2025 et fin janvier 2026.
- soit en prélèvements mensuels qui auront lieu le 7 de chaque mois d’octobre 2025 à mai 2026 inclus pour les boursiers (et d’octobre à juin inclus pour les non boursiers).
- soit en une seule fois du montant de la contribution annuelle.
Les frais annexes de dossier administratif ne sont pas remboursés quelles que soient les conditions.
Dans le cas d’une rétractation de l’étudiant, intervenant dans un délai de 7 jours naturels après son entrée en formation, le montant égal à 25% de la contribution restante due ne sera pas exigé.
Dans une condition de réciprocité, s’il devait être mis un terme à la scolarité de l’étudiant en cas de motifs légitimes et impérieux liés à un désengagement de l’établissement, une compensation de 25% du montant de la contribution restante de scolarité serait versée à l’étudiant. Cette condition serait nulle et non avenue en cas de rupture de contrat liée à un motif disciplinaire.
Est à prévoir pour toutes les sections l’achat de livres et matériels : la liste sera fournie en juillet/août 2025.
Inscription en deuxième année
Sur demande directe auprès de l’établissement au 01.47.83.42.49 ou par mail info@cloriviere.paris
Les jeunes qui le souhaitent peuvent être reçus par le Chef d'Établissement pour obtenir des conseils sur leur orientation et être informés sur l'organisation des études en BTS à l’Institut Supérieur Clorivière.
Pour connaître les TARIFS en deuxième année, merci de contacter l'établissement.
Critères d'admission en BTS
Dans sa décision du 3 avril 2020, le Conseil constitutionnel confirme la constitutionnalité du processus d’examen de dossiers de la procédure nationale de préinscription Parcoursup. Il reconnaît que la protection du secret des délibérations desdites commissions constitue un motif d’intérêt général, qui vise à assurer l’indépendance de ces équipes pédagogiques et l’autorité de leurs décisions.
Dès lors, pour assurer le droit d’accès aux documents administratifs garanti par l’article 15 de la Déclaration de 1789, veuillez, cher lecteur, prendre connaissance des critères en fonction desquels les candidatures ont été examinées par mes soins.
Cette transparence affichée est basée sur des éléments de cadrage, garants de l’homogénéité de la mise en œuvre de la décision et de son inscription dans le prolongement de l’esprit de la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (loi ORE) et des initiatives prises depuis 2018 pour renforcer la transparence de la procédure d’accès à l’enseignement supérieur.
M. Sylvain GRELIER, Chef d’établissement
Rapports publics ParcourSup session 2024 :