Le titulaire du BTS Economie Sociale Familiale sera en capacité de :
- Participer à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
- Participer à la réalisation des missions dans ses domaines d'expertises autour de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.
- Mettre au service de différents publics, d’usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques
- Travailler en relation avec d’autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social ...
Il pourra exercer le métier de : Conseiller habitat, Chargé de gestion locative, Conseiller en économie domestique, en énergie (Responsable /animateur de collecte, Conseiller aux tuteurs familiaux, Responsable vie quotidienne, Animateur en consommation, en prévention santé).
- Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
- Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
- Communiquer et animer une équipe
- Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Pour en savoir plus, cliquez ici : FRANCE COMPÉTENCES
Consultez et téléchargez la répartition des heures sur les 5 blocs de compétences : cliquez-ici
METHODES MOBILISEES
En présentiel avec des apports théoriques, des travaux de groupe, des mises en situation et des exercices pratiques.
En salle informatique, cuisine pédagogique, laboratoire et salle de classe.
MODALITES D'EVALUATION
En continu avec des cas pratiques, des mises en situation et corrigés, des analyses de documents, des contrôles en cours de formation, des examens finaux.
REFERENTIEL DE FORMATION
Pour le télécharger, cliquez ici : REFERENTIEL BTS ESF
Au cours des deux années de formation, les étudiants sont amenés à réaliser deux stages.
Les stages permettent une capitalisation d’expériences professionnelles qui favorisent la construction du projet personnel et professionnel de l’étudiant. Ils participent à sa future intégration dans le milieu du travail.
Lieux et durée des stages
- Les stages se dérouleront dans les structures relevant des secteurs d’activité du TS ESF.
- Le stage doit placer les étudiants en situation d’exercer les activités décrites dans le référentiel d’activités professionnelles, auprès d’un professionnel dont les compétences et les activités relèvent des domaines de la formation.
- Les étudiants devront obligatoirement effectuer les stages dans deux secteurs d’activité différents.
- La durée totale des deux stages est de 13 semaines (soit 65 jours ou 455 heures). Chaque stage dure 6 ou 7 semaines, pouvant inclure une semaine hors temps scolaire.
Objectifs des stages
Les stages en milieu professionnel peuvent amener le stagiaire à évoluer dans l’ensemble des activités professionnelles du référentiel d’activités professionnelles. Les stages sont obligatoires et permettent de développer :
- les compétences du diplôme ;
- les qualités relationnelles ;
- les attitudes et comportements professionnels ;
- le sens des responsabilités ;
- par l’adaptation aux réalités et aux exigences du milieu professionnel.
Les structures :
- Habitat social (OPHLM, SA d'HLM, OPAC HLM, Coopératives HLM, PACT ARIM et autres associations).
- Accueil collectif pour les personnes âgées.
- Hospitalier privé à but non lucratif, privé à but lucratif.
- Aide à domicile et emplois de services aux particuliers (associations, entreprises).
- Services d’action sociale des associations.
- Économie sociale (mutuelles, coopératives, associations).
- Insertion par la formation (associations).
- Animation socio-culturelle (maisons de quartier).
- Consommation, distribution : organismes de protection des consommateurs, services consommateurs des entreprises.
Les emplois :
- Associations tutélaires
- Associations de consommateurs
- Associations familiales
- Collectivités territoriales
- Centres sociaux
- Fournisseurs d’énergie
- Maisons relais, résidences sociales, logements-foyers, maisons d’enfants à caractère social.
- Organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement.
- Structures des bailleurs sociaux.
- Structures d’insertion par l’activité économique.
- Services en prévention santé.
Ils sont dénommés :
- Conseiller habitat
- Chargé de gestion locative
- Conseiller en économie domestique
- Conseiller en énergie
- Responsable, animateur de collecte
- Conseiller aux tuteurs familiaux
- Responsable vie quotidienne dans un établissement
- Animateur en consommation
- Animateur prévention santé
LICENCE +3
Avec votre BTS qui vous octroie 120 crédits ECTS, vous pourrez poursuivre en Licence Bac +3.
Le titulaire du DIPLOME D'ETAT sera en capacité de :
Devenir un travailleur social qualifié, en intervenant dans un cadre éthique, dans un contexte économique et social marqué par la précarité, les difficultés budgétaires, les problèmes d’accès au logement, etc.
Privilégier une finalité éducative et viser la valorisation et/ou l’appropriation de compétences pour les bénéficiaires
Aller chercher l'adhésion active des usagers, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie dans une dynamique de co-construction.
PROFIL ATTENDU
- Intérêt pour les activités de la vie quotidienne, le travail social, sens de l’observation
- Bon niveau de communication orale / écrite, et un niveau convenable dans les matières scientifiques
- Intérêt pour les recherches personnelles, la prise d’initiatives, le travail de groupe
- Sens de la relation, écoute, tact, diplomatie
- Adaptabilité, réactivité, aptitude à prendre du recul
CONDITIONS D'ADMISSION EN BTS
BAC (Prérequis), Procédure ParcourSup et/ou candidature spontanée validée par le Chef d'Etablissement.
Cliquez ici pour en savoir plus : ADMISSIONS BTS
Cliquez ici pour consulter le Rapport Public ParcourSup session 2024 : Rapport BTS ESF
RENTREE
- Début Septembre
CALENDRIER
- Remis en début de formation
CONDITIONS D'ACCES
- 74 places disponibles
- Inscription de janvier à fin septembre
Cette formation est ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.
Pour plus d’informations, contactez notre référente handicap : nathalie.rameaux@cloriviere.paris
45 lauréats sur 55 candidats
Session 2024
55 étudiants satisfaits sur 55 interrogés
Session 2024