Le titulaire du BTS Support à l'Action Managériale sera en capacité de :
- Optimiser les processus administratifs : support opérationnel, gestion de dossiers administratifs, amélioration des processus, gestion des ressources
- Gérer des projets : cadrage, pilotage, conduite du projet, veille continue de l’information
- Collaborer à la gestion des Ressources Humaines : accompagnement du parcours professionnel, amélioration de la Qualité de Vie au Travail, collaboration avec les relations sociales
Il pourra exercer le métier de : Office manager, Assistant (RH, logistique, commerciale, marketing,...), Chargé de recrutement/ formation/ relations internationales, Technicien administratif, Adjoint(e) administratif...
Dans tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux), dans un environnement national et international.
7 BLOCS DE COMPETENCES
- Optimisation des processus administratifs
- Gestion de projet
- Collaboration à la gestion des ressources humaines
- Développement culture générale et capacité d'expression
- Communication en langue vivante étrangère (B2 du CECRL)
- Communication en langue vivante étrangère (B1 du CECRL)
- Développement d'une culture économique, juridique et managériale
Pour en savoir plus, cliquez ici : FRANCE COMPÉTENCES
MODALITES D'EVALUATION
En continu avec des cas pratiques, des mises en situation et corrigés, des analyses de documents, des contrôles en cours de formation, des constitutions de dossiers, des oraux, des examens finaux.
METHODES MOBILISEES
En présentiel avec des apports théoriques, des travaux de groupe, des mises en situation et des exercices pratiques.
En salle informatique et salle de classe.
REFERENTIEL DE FORMATION
Pour le télécharger, cliquez ici : REFERENTIEL BTS SAM
TOTAL | 33H | 37H |
---|---|---|
Culture générale et expression | 3 heures | 3 heures |
LVA : Anglais | 2h + 1 TD exclusivité | 3h + 1h TD exclusivité + 1h d’oral |
LVB : Allemand ou Espagnol | 3 heures | 2h + 45 min d'oral |
Culture économique, juridique et managériale | 4 heures | 4 heures |
Optimisation des processus administratifs | 4 heures | 4 heures |
Gestion de projet | 4 heures | 4 heures |
Collaboration à la gestion des ressources humaines | 4 heures | 4 heures |
Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée | 6 heures | 6 heures |
Anglais renforcé dit « Speaking » (demi-groupe) | 1 heure exclu | 1 heure exclusivité |
Projet Voltaire (demi-groupe) | 1 heure exclu | |
Préparation et certification PIX | 1 heure exclusivité | |
Module Optionnel de Parcours Individualisé | 1h + 1h exclusivité |
Les stages en milieu professionnel constituent un moment privilégié de professionnalisation des étudiants. L’expertise des personnes professionnelles rencontrées durant les différentes périodes de stage leur permet de se construire une représentation plus précise du métier, de son exercice, ses missions, ses contraintes et ses contingences. De retour de stage, les étudiants peuvent partager et exploiter leur expérience et ainsi nourrir les enseignements de situations professionnelles singulières.
Durée
Le stage est obligatoire et se déroule pendant la période scolaire dans une ou plusieurs organisation(s). La durée totale du stage est de 14 semaines (soit 70 jours ou 490 heures), d’une durée journalière en accord avec la législation du pays.
Objectifs
Les périodes de stage en milieu professionnel doivent permettre à l’étudiant :
- de développer des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements, des postures professionnelles,
- de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et aux exigences de l’emploi,
- d’acquérir et/ou d’approfondir les compétences professionnelles en situation réelle de travail,
- d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi,
- d’appréhender le fonctionnement d’une ou de plusieurs organisations à travers ses produits ou ses services, son environnement, ses marchés, ses contraintes, ses équipements, son organisation du travail, ses ressources humaines et son système d’information,
- d’observer la vie sociale de(s) l’organisation(s)à travers la culture d’entreprise, les relations professionnelles, le partage des responsabilités, le travail en équipe ou encore les règles de sécurité,
- de repérer les caractéristiques qui relèvent de cultures différentes ou de liens interculturels,
- de conduire des activités qui pourront servir de support pour les épreuves du BTS relevant des blocs « optimisation des processus administratifs » et « gestion de projet ».
Les périodes de stage en milieu professionnel permettront aussi à l’étudiant de construire progressivement son propre parcours de formation en fonction de son projet personnel de formation et de professionnalisation, en privilégiant une activité à l’international, en se spécialisant dans un secteur (associatif, culturel, travaux publics, santé, etc.) ou dans un domaine fonctionnel (ressources humaines, communication digitale, etc.).
Modalités
Les stages peuvent se dérouler dans tout type d’organisation, quel que soit son secteur d’activité. L’une des périodes de stage en milieu professionnel, de préférence en première année, doit se dérouler soit dans un pays étranger, soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l’utilisation d’une langue étrangère, à l’écrit et à l’oral.
Secteurs d’activités :
Les emplois s'exercent dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.). Ils intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international. Ainsi ces emplois s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire.
Type d'emplois accessibles :
- Secrétaire de direction
- Office manager
- Assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.)
- Chargé de recrutement, formation, relations internationales
- Technicien administratif
- Adjoint administratif
LICENCE +3
Avec votre BTS qui vous octroie 120 crédits ECTS, vous pourrez poursuivre en Licence Bac +3.
Le titulaire du BACHELOR Chargé de Développement RH sera en capacité de :
Garantir le climat social et le respect de la législation sociale dans l’entreprise dans le domaine des ressources humaines (paie, formation professionnelle, prévoyance...).
Permettre, par ses actions, d’éviter les erreurs pouvant entraîner la responsabilité du dirigeant de l’entreprise.
Il pourra exercer le métier de : Chargé de missions RH, Chargé de recrutement, Chargé des RH, Gestionnaire RH, Chargé de missions d'expertise sociale... au sein des PME/PMI, agences d'emploi, groupements d'employeurs ou cabinets d'expertise- comptable.
PROFIL ATTENDU
- Curiosité, confidentialité
- Ecoute active, sens du relationnel
- Disponibilité
- Autonomie, anticipation
- Proactivité, force de propositions
- Adaptabilité, réactivité et gestion des imprévus
- Organisation, rigueur, expertise
CONDITIONS D'ADMISSION EN BTS
BAC (Prérequis) et 2 langues vivantes étrangères (anglais + allemand ou espagnol), Procédure ParcourSup et/ou candidature spontanée validée par le Chef d'Etablissement.
Cliquez ici pour en savoir plus : ADMISSIONS BTS
Cliquez ici pour consulter le Rapport Public ParcourSup session 2024 : Rapport BTS SAM
RENTREE
- Début Septembre
CALENDRIER
-
Remis en début de formation
CONDITIONS D'ACCES
- 24 places disponibles
- Inscription de janvier à fin septembre
Cette formation est ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.
Pour plus d’informations, contactez notre référente handicap : nathalie.rameaux@cloriviere.paris
16 lauréats sur 20 candidats
Session 2024
14 étudiants satisfaits sur 15 interrogés
Session 2024