BTS SAM

Bac +2

Diplôme Officiel

Tarifs annuels : 1946 €

RNCP 34029

ObjectifsProgramme & ÉvaluationStagesEmploisPoursuite d'EtudesProfil & AdmissionsAccès Handicap

Le titulaire du BTS Support à l'Action Managériale sera en capacité de :

  • Optimiser les processus administratifs : support opérationnel, gestion de dossiers administratifs, amélioration des processus, gestion des ressources
  • Gérer des projets : cadrage, pilotage, conduite du projet, veille continue de l’information
  • Collaborer à la gestion des Ressources Humaines : accompagnement du parcours professionnel, amélioration de la Qualité de Vie au Travail, collaboration avec les relations sociales

Il pourra exercer le métier de : Office manager, Assistant (RH, logistique, commerciale, marketing,...), Chargé de recrutement/ formation/ relations internationales, Technicien administratif, Adjoint(e) administratif...

Dans tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux), dans un environnement national et international.

7 BLOCS DE COMPETENCES

  1. Optimisation des processus administratifs
  2. Gestion de projet
  3. Collaboration à la gestion des ressources humaines
  4. Développement culture générale et capacité d'expression
  5. Communication en langue vivante étrangère (B2 du CECRL)
  6. Communication en langue vivante étrangère (B1 du CECRL)
  7. Développement d'une culture économique, juridique et managériale

Pour en savoir plus, cliquez ici : FRANCE COMPÉTENCES


MODALITES D'EVALUATION

En continu avec des cas pratiques, des mises en situation et corrigés, des analyses de documents, des contrôles en cours de formation, des constitutions de dossiers, des oraux, des examens finaux.

METHODES MOBILISEES

En présentiel avec des apports théoriques, des travaux de groupe, des mises en situation et des exercices pratiques.
En salle informatique et salle de classe.

REFERENTIEL DE FORMATION

Pour le télécharger, cliquez ici : REFERENTIEL BTS SAM

ENSEIGNEMENTS EN CLASSE ENTIÈRE
Horaire hebdomadaire 1ère année
Horaire hebdomadaire 2ème année
TOTAL33H37H
Culture générale et expression3 heures3 heures
LVA : Anglais2h + 1 TD
exclusivité
3h + 1h TD
exclusivité
+ 1h d’oral
LVB : Allemand ou Espagnol3 heures2h + 45 min d'oral
Culture économique, juridique et managériale
4 heures4 heures
Optimisation des processus administratifs
4 heures4 heures
Gestion de projet
4 heures4 heures
Collaboration à la gestion des ressources humaines4 heures4 heures
Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée
6 heures6 heures
Anglais renforcé dit « Speaking » (demi-groupe)
1 heure exclu1 heure exclusivité
Projet Voltaire (demi-groupe)
1 heure exclu
Préparation et certification PIX1 heure exclusivité
Module Optionnel de Parcours Individualisé
1h + 1h exclusivité

Les stages en milieu professionnel constituent un moment privilégié de professionnalisation des étudiants. L’expertise des personnes professionnelles rencontrées durant les différentes périodes de stage leur permet de se construire une représentation plus précise du métier, de son exercice, ses missions, ses contraintes et ses contingences. De retour de stage, les étudiants peuvent partager et exploiter leur expérience et ainsi nourrir les enseignements de situations professionnelles singulières.

Durée

Le stage est obligatoire et se déroule pendant la période scolaire dans une ou plusieurs organisation(s). La durée totale du stage est de 14 semaines (soit 70 jours ou 490 heures), d’une durée journalière en accord avec la législation du pays.

Objectifs

Les périodes de stage en milieu professionnel doivent permettre à l’étudiant :

  • de développer des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements, des postures professionnelles,
  • de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et aux exigences de l’emploi,
  • d’acquérir et/ou d’approfondir les compétences professionnelles en situation réelle de travail,
  • d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi,
  • d’appréhender le fonctionnement d’une ou de plusieurs organisations à travers ses produits ou ses services, son environnement, ses marchés, ses contraintes, ses équipements, son organisation du travail, ses ressources humaines et son système d’information,
  • d’observer la vie sociale de(s) l’organisation(s)à travers la culture d’entreprise, les relations professionnelles, le partage des responsabilités, le travail en équipe ou encore les règles de sécurité,
  • de repérer les caractéristiques qui relèvent de cultures différentes ou de liens interculturels,
  • de conduire des activités qui pourront servir de support pour les épreuves du BTS relevant des blocs « optimisation des processus administratifs » et « gestion de projet ».

Les périodes de stage en milieu professionnel permettront aussi à l’étudiant de construire progressivement son propre parcours de formation en fonction de son projet personnel de formation et de professionnalisation, en privilégiant une activité à l’international, en se spécialisant dans un secteur (associatif, culturel, travaux publics, santé, etc.) ou dans un domaine fonctionnel (ressources humaines, communication digitale, etc.).

Modalités

Les stages peuvent se dérouler dans tout type d’organisation, quel que soit son secteur d’activité. L’une des périodes de stage en milieu professionnel, de préférence en première année, doit se dérouler soit dans un pays étranger, soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l’utilisation d’une langue étrangère, à l’écrit et à l’oral.

Secteurs d’activités :

Les emplois s'exercent dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.).  Ils intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international. Ainsi ces emplois s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire.

Type d'emplois accessibles :

  • Secrétaire de direction
  • Office manager
  • Assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.)
  • Chargé de recrutement, formation, relations internationales
  • Technicien administratif
  • Adjoint administratif

LICENCE +3

Avec votre BTS qui vous octroie 120 crédits ECTS, vous pourrez poursuivre en Licence Bac +3.


 

Le titulaire du BACHELOR Chargé de Développement RH sera en capacité de :

Garantir le climat social et le respect de la législation sociale dans l’entreprise dans le domaine des ressources humaines (paie, formation professionnelle, prévoyance...).

Permettre, par ses actions, d’éviter les erreurs pouvant entraîner la responsabilité du dirigeant de l’entreprise.

Il pourra exercer le métier de : Chargé de missions RH, Chargé de recrutement, Chargé des RH, Gestionnaire RH, Chargé de missions d'expertise sociale... au sein des PME/PMI, agences d'emploi, groupements d'employeurs ou cabinets d'expertise- comptable.

PROFIL ATTENDU

  • Curiosité, confidentialité
  • Ecoute active, sens du relationnel
  • Disponibilité
  • Autonomie, anticipation
  • Proactivité, force de propositions
  • Adaptabilité, réactivité et gestion des imprévus
  • Organisation, rigueur, expertise

CONDITIONS D'ADMISSION EN BTS

BAC (Prérequis) et 2 langues vivantes étrangères (anglais + allemand ou espagnol), Procédure ParcourSup et/ou candidature spontanée validée par le Chef d'Etablissement.

Cliquez ici pour en savoir plus : ADMISSIONS BTS

Cliquez ici pour consulter le Rapport Public ParcourSup session 2024 : Rapport BTS SAM


RENTREE

  • Début Septembre

CALENDRIER

  • Remis en début de formation

CONDITIONS D'ACCES

  • 24 places disponibles
  • Inscription de janvier à fin septembre

Cette formation est ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.

Pour plus d’informations, contactez notre référente handicap : nathalie.rameaux@cloriviere.paris

0
Taux de Réussite

16 lauréats sur 20 candidats

Session 2024

0
Taux de Satisfaction

14 étudiants satisfaits sur 15 interrogés

Session 2024

LES PLUS DE L'ISC

ANGLAIS RENFORCE dit speaking
1h d’anglais en demi-groupe, en plus des 3 heures hebdomadaires du référentiel, pour pratiquer l’anglais quotidien usuel. L’inscription au TOEIC ‘Listening & reading’ sera proposée aux élèves, 25€ des frais d’inscription étant pris en charge par l’ISC.

EFFECTIF LIMITE
Un effectif limité à 24 étudiants pour mieux accompagner chacun dans son parcours.

PROJET VOLTAIRE
L’inscription au Projet Voltaire (service en ligne d’entraînement à l’orthographe) durant 1 an donne à chacun 1h de soutien de français en demi-groupe, en plus des 3h hebdomadaires du référentiel, pour travailler et améliorer l’expression écrite et orale.

RESEAU
Un réseau de partenaires professionnels intégrés et impliqués dans la formation.
EQUIPEMENTS
Des équipements informatiques adaptés aux exigences du monde de l'entreprise.
CERTIFICATIONS
La préparation à la certification bureautique professionnelle (informatique et digitale) TOSA (outils du Pack Office Word et PowerPoint) et à la certification PIX (compétences numériques).
DISCIPLINE POSITIVE
Un module de Discipline Positive, en demi-groupe, animé par deux professionnelles pour développer et renforcer la responsabilisation, l’autonomie et l’estime de soi.
ACTIVITES DIVERSES
Des activités diverses et concrètes sont proposées : conférences, salons professionnels, visites d’entreprises, musées, films, etc.

BDE
Un Bureau des étudiants dynamique : voyages, soirées, concours, actions solidaires, spectacles, etc.